HISTOIRE D'UNE AVENTURE PEU BANALE….

 

1988 / 2012

 

Elle débute en 1988 quand Yves Onimus est chargé, par une maison de décoration, de faire présenter une collection de vêtements en papier peint signée Christian Lacroix, dans le cadre de l’inauguration d’un nouveau complexe situé à Colmar.

A partir de là, les éléments s’enchaînent alors que tout, en principe, devait se limiter à ce seul événement.

 

On lui propose dans la foulée une animation de mode dans le cadre d’un congrès de coiffeurs à Mulhouse, puis un gala pour l’Association des Commerçants de Thann, au Relais Culturel.

 

L’histoire s’emballe et, afin de donner une légalité juridique, Yves Onimus s’entoure de quelques amis et fonde une association, le 15 décembre 1988, qui a pour vocation d’animer la mode, d’où son nom ANIM’ MODE.  

         

Très vite, le sérieux, le perfectionnisme, le professionnalisme de cette toute jeune association fait le tour du commerce textile Haut-rhinois. Elle fait également de nombreux jaloux,… cela lui crée bien des déboires et des désillusions… . On tente vainement de la copier, et même de la torpiller, mais aucune agence locale ne lui résiste longtemps. Elles disparaissent toutes, les unes après les autres.

 

 

 

1988 - 1994  LE TRIOMPHE DE LA MODE

 

C'est la période où les défilés de mode triomphent. Les mannequins sont des "stars" (Cl. Schieffer, N. Cambell, Evangélista etc.)

Les salles sont pleines à craquer, on refuse du monde partout !!

1989, c’est également l’année où, en compagnie d’Altkirch Variétés, nous créons le 1er Salon du Mariage d’Alsace, à Altkirch. Très vite la capitale du Sundgau devient aussi celle du Mariage.

En 1992, le Parc Expo de Mulhouse reprend à son compte notre idée de salon réservé aux futurs mariés et plus tard toutes les villes cherchent à organiser leur propre Salon. 

C’est également l’époque des grands Galas de Mode avec les Associations de Commerçants (Altkirch – Ensisheim – Cernay – Guebwiller – Marckolsheim – Masevaux – Neuf-Brisach – Obernai - Remiremont – Sélestat – St. Louis – Thann – Wittenheim – Wittelsheim, etc.).

Pendant toute cette période, ANIM’MODE n’évolue que sur des opérations de prestige et refuse toujours les opérations qu’elle qualifie de bas de gamme ou dégradante pour ses modèles.

 

1995 - 2000

LA MODE DECLINE !  C'EST LA PERIODE CHARNIERE OU NOUS NOUS LANCONS DANS LE SPECTACLE...et LES GROS SALONS

 

(Voir site Internet www.yo-production.com)

C’est également dans ces années-là qu’ANIM’MODE se lance dans de très gros événements comme l’organisation des Salons du Mariage de STRASBOURG, BELFORT et ST LOUIS.

Fin 1999, l’association Anim’Mode change de statut pour devenir une Sàrl. ANIM’MODE Production, plus couramment appelée AM PRODUCTION.

 

En 1997 le Parc Expo d’Orléans a vent qu’une petite Association Alsacienne tient le haut du pavé en Alsace pour tout ce qui touche à l’animation et la mode. On nous propose donc tout naturellement de déposer notre candidature à l’animation de leur Salon du Mar 

En compétition avec 12 autres Agences venues principalement de Paris mais aussi de toute la France, notre rigueur germanique, notre sens de l’organisation et notre façon de défiler sur des chorégraphies ou des thèmes précis, impressionnent favorablement le jury. Depuis 1997, nous animons le Salon d’Orléans, année après année, avec un succès jamais démenti.

 

1996 amorce une chute brusque de nos activités « Mode ». Les commerces tenus par des particuliers, nos clients traditionnels, disparaissent les uns après les autres et sont remplacés par des chaînes nationales qui boudent ce type de communication 

Les budgets baissent, nos prestations sont plus commerciales et c’est à cette époque que nos principaux clients s’appellent : les Galeries Lafayette à Strasbourg et Besançon, Mark and Spencer à Strasbourg, mais aussi Magvet à Mulhouse, Colmar, Besançon, Epinal, Nancy et Metz, etc…  

 

 

L’Agence, véritable pourvoyeur de Miss de toutes sortes…

 

Plusieurs Miss Carnaval de Mulhouse, 2 Miss « jeune fille de France », 6 Miss Alsace, 1 Miss Lorraine et 1 Miss France  sont issues de nos équipes de modèles, sans parler des innombrables dauphines !! 

2008   Le grand tournant

 

Yves ONIMUS, le fondateur de l’agence 20 ans plus tôt cède la Société AM Production pour un autre défi; la construction du Paradis des Sources.

 

La boucle est bouclée.

 

 

2012 - Le grand retour sur les salons du Mariage avec YORGANISATION

 

Yves ONIMUS et son fils Yannick, sur pression de nombreux anciens clients, crée une nouvelle agence Y Organisation SAS qui prendra le relais d’AM Production disparue depuis. 

 

Dès le mois de février 2012, elle est appelée à organiser l’animation mode du Salon Régional des Métiers d’Art de la Région Centre. Le succès est immédiat.

 

Plusieurs salons sont d’ores et déjà au programme de l’Agence.

 

2016 verra le 125e Salon du Mariage organisé par Yves Onimus et toute son équipe.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Yves ONIMUS - créateur du 1er salon du mariage en Alsace, il est également le Président de la SAS Y Organisation. Il est principalement chargé des département "modes" et "salons"-  Email : contact@yo-production.com ou y-organisation@orange.fr
  • Yannick ONIMUS - Son parcours professionnel dans le domaine du spectacle après son passage à l'école Grim Edif de Lyon, l'on mené successivement à La Filature Scène Nationale de Mulhouse, puis comme Régisseur Général au Royal Palace de Kirrwiller, enfin au Paradis des Sources. Il a été le metteur en scène de nombreux spectacles (Escale, Envol au Paradis, Energie et plus recemment Lady). Voir site Internet www.y-show-production.com  Email :yshowprod@yahoo.fr
  • Anastasia SKIDAN est principalement chargée des auditions et des créations chorégraphiques
  • Virginie SCHMITT et Anastasia SKIDAN sont responsables casting du département Mode  Email : y-organisation@orange.fr
  • Service commercial : Yves Onimus 06 08 26 59 76